6 générations de Renaux…

L’origine remonte à 1857 où à Grand Rieu, Léopold Ernest Renaux créa une brasserie. Succéda à celui-ci, Léonce Renaux qui eut 5 enfants dont Fernand, qui vint s’établir en 1939 à Souvret dans la brasserie Hannecart- Thiebaut qui était en vente suite à la faillite de celle-ci quelques années plus tôt. 

Fernand Renaux, exerça le négoce de boissons tout en produisant des limonades jusqu’au milieu des années soixante. Pendant la seconde guerre mondiale, il a également produit du bois de gazogène. En 1964, Jacques, un des onze enfants, repris le commerce avec son épouse Marguerite-Marie Romedenne.

En 1995, la fille de Jacques, Bernadette, et son époux, Guy Lefèbvre, continuent l’activité de négoce de boissons.

En 2005, ils reprirent le négoce d’un confrère de Trazegnies, Jean-Marie Lannoy, qui avait une recette de bière, celle de la « Cuvée de Trazegnies ». Ils décidèrent de la faire brasser, et tout en gardant le nom, lui donnèrent un nom supplémentaire, la « Troubouly » qui a un rapport avec un lieu-dit de Souvret, le Trou Boulie.

Bernadette et Guy développent également la vente de vins et organisent durant 20 années une foire au vins au mois d’octobre où vous pouvez déguster pas moins de 150 vins ! 

En parrallèle, les petits fils de Jacques lancent un événement qui fait rayonner la Brasserie dans l’entité à savoir « La fête de la bière de Souvret ». Evénément devenu incontournable au sein de la commune avec une fréquentation de 2500 personnes chaque année ! 

Depuis le 1er Juillet 2022, c’est François, petit-fils de Jacques et filleul de Guy et Bernadette, qui reprend le flambeau avec comme objectif, la continuité de cette belle entreprise familliale.